Electrothérapie

 

L’électrothérapie comprend un ensemble de techniques qui utilisent l’électricité dans un but thérapeutique.

Thérapie ultrasons

Les ultrasons sont des ondes sonores de haute fréquence, émises par un cristal de quartz et traversant les tissus mous (peau, muscles, tendons, ligaments) sur lesquels ils sont appliqués. Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l’oreille humaine (le son est trop aigu), de la même façon les infrasons désignent les sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l’oreille humaine.

En physiothérapie, les ultrasons sont utilisés pour leur effet de dilatation des vaisseaux sanguins, leur effet sur les adhérences de la peau et les cicatrices et pour leur action antidouleur et anti-inflammatoire.

Les indications sont les tendinites, l’arthrose, les œdèmes et les inflammations articulaires, ils sont peu utilisé pour traiter le mal de dos.

Thérapie laser

Les principaux effets : Lors de leur pénétration dans la peau, les photons émis par le laser interagissent avec les électrons des molécules composant les tissus, ce qui entraîne des réactions physiologiques thérapeutiques.

Accélération de la synthèse du collagène, augmentation du taux de sérotonine (diminution de l’œdème), accélération du processus de guérison.

Les applications principales : Douleurs périarticulaires, ou autres conditions chroniques lorsque les patients ne répondent pas aux autres modalités, certains patients répondent bien au laser.