Physiothérapie respiratoire
La physiothérapie respiratoire possède des techniques qui lui sont propres et tient une place très importante dans la rééducation. Elle a pour but le maintien ou le retour à la fonction respiratoire normale tant au point de vue qualitatif qu’au point de vue quantitatif.
Les moyens de la physiothérapie respiratoire
Les techniques que nous citons ici sont spécifiques pour la plupart à la rééducation de la respiration, mais les techniques de physiothérapie classique associées à la respiration font souvent partie intégrante de la rééducation respiratoire.
Avant toute chose, il est important de signaler que l’auscultation pulmonaire au sens large, c’est-à-dire l’auscultation à l’aide du stéthoscope mais aussi l’écoute des bruits à la bouche font partie intégrante des traitements de la physio-respiratoire.
Techniques de désencombrement (toilette bronchique)
– Aérosolthérapie et nébulisateurs
– Pressions, vibrations
– Drainage postural et autonome (ou autogène), qui pour être efficace doit être de longue durée et associé à d’autres techniques
– Toux réflexe, éduquée ou provoquée et expectoration dirigée
– Changements de position
– AFE (Accélération du Flux Expiratoire), technique de l’expiration forcée (bronches proximales)
– ELTGOL (Expiration Lente Totale Glotte Ouverte en décubitus Latéral) a pour l’épuration des petites bronches de la région encombrée du côté de l’appui. Elle s’adresse surtout aux encombrements bronchiques distaux chez des patients coopérants (adultes, grands enfants)
– EDIC (Exercices à Débit Inspiratoire Contrôlé en supra-latéral) a pour les pathologies pulmonaire périphérique
Rééducation et réadaptation respiratoire
– Respiration contre résistance
– Expirations contre résistance et expiration lente prolongée
– Exercices des différentes respirations dirigées (thoracique et diaphragmatique)
– Réentraînement à l’effort
– Hygiène de vie