Onde de choc (Shockmaster Concept)
Ayant fait ses preuves depuis des décennies dans la fragmentation des calculs rénaux, cette thérapie est également utilisée depuis quelques années dans l’orthopédie, la chirurgie, la rhumatologie ainsi que dans la réhabilitation.
Les ondes de choc radiales sont des ondes mécaniques à haute pression émises par un système électropneumatique et transmises à travers la surface de la peau vers les différents tissus pathologiques. L’organisme réagit en augmentant le métabolisme de la zone d’application, ce que stimule le processus de guérison. Cette technique permet la résorption des calcifications, ainsi qu’une réduction de la sensibilité à la douleur.
Indications
– Eperon calcanéen / fasciite plantaire
– Douleur de l’épaule avec ou sans dépôt calcique / tendinopathie calcifiante
– Achillodynie
– Epicondylite
– Tendinite rotulienne
– Syndrome de la crête tibiale
– Tendinopathie d’insertion générale
– Points Trigger dans les muscles
Contre-indications
– Hémophilie
– Thromboses
– Tumeurs, carcinomes
– Grossesse
– Foyers de suppuration au niveau de la zone à traiter
– Enfants en croissance
Effets secondaire
Le traitement peut provoquer les effets secondaires suivants :
– Tuméfactions, vagissements, hématomes
– Pétéchies
– Douleurs
– Lésions cutanées en cas d’une précédente thérapie cortisone
En général, ces effets secondaires diminuent après 3 à 7 jours.
La cryothérapie associée à l’onde de choc est un must
La thérapie par ondes de choc peut s’avérer inconfortable, voire douloureuse. Il existe également un risque de contusion. L’utilisation de la cryothérapie AVANT une thérapie par ondes de choc est bénéfique.
Son effet analgésique rend le traitement totalement indolore et offre plus de confort au patient, il est ainsi possible d’utiliser des paramètres appropriés qui améliorent l’efficacité de la thérapie.
Les effets vasomoteurs diminuent le risque de contusion provoqué par la thérapie par ondes de choc.
L’échappement vous permet d’améliorer le processus de guérison et d’augmenter l’efficacité de la thérapie.
La cryothérapie, (choc thermique), associée aux ondes de choc améliore le confort du patient, rend la thérapie plus douce et augmente l’efficacité.
La cryothérapie est l’application thérapeutique du froid qui peut être obtenue de différentes façons (glace, eau froide, linge humide, chlorure de méthyle, gaz carbonique,…).
Le dispositif ICE-CT, combiné aux ondes de choc, permet d’offrir au patient un meilleur confort et de diminuer les douleurs et les effets secondaires, cette solution de cryothérapie constitue une autre avancée technologique de ShockMaster. Le système à infrarouge unique mesure non seulement la température de la zone à traiter mais il règle également automatiquement le débit d’air permettant de maintenir le contrôle de la température cutanée.